J'identifie mes savoirs et mes compétences - Coup de pouce

Réponse à la problématique

Faites la liste au brouillon de tous les éléments de la pièce que vous avez étudiés et qui en font un polar : lieux, intrigues, personnages (relations, caractères), structure de la pièce, écriture de Musset. Organisez les éléments afin de proposer une synthèse construite qui sera pertinente et efficace. N'oubliez pas d'illustrer les caractéristiques de la pièce par un exemple précis. 

Vous pouvez commencer votre synthèse par cette phrase : Lorenzaccio peut être lue comme... pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est une pièce qui/que...

Pour ceux qui le souhaitent, cette synthèse peut prendre la forme d'un enregistrement audio. Voici un outil d'enregistrement possible : https://vocaroo.com.

Bilan des savoirs

Faites la liste de ce que vous avez appris sur l'histoire de France et d'Europe (Italie), sur l'histoire littéraire (mouvement, contexte de la pièce), sur l'écrivain (vie et œuvre), sur les tonalités ou registres littéraires, sur le film policier, sur le genre théâtral (particulièrement le drame romantique), sur les mises en scène de Lorenzaccio, sur le métier de metteur en scène.

Voici quelques exemples de savoirs :

  • Je sais que le drame romantique est né au XIXe et qu'il s'oppose aux règles classiques du théâtre.
  • Je sais que Lorenzaccio était réputé injouable et que la pièce a connu ensuite de multiples mises en scène qui ont mis en valeur différents aspects de la pièce.
  • Je connais l'histoire des Médicis. 

Bilan des compétences

Inspirez-vous de la fiche de compétences présente dans la section « Bilan de la séquence » pour élaborer votre propre fiche de compétences. 

Notez sur cette fiche les compétences travaillées lors de la séquence même si elles ne vous semblent pas encore acquises. Vous les consoliderez durant les prochaines séquences ! Vous pourrez ainsi voir votre progression ! 

Voici quelques exemples de compétences (ou savoir-faire) écrites et orales :  

  • Je suis capable de repérer et d'analyser les éléments qui dressent le portrait physique et moral d'un personnage dans plusieurs scènes (étude de l'acte I, scènes 1, 4, 6).
  • Je suis capable d'écrire une synthèse sur les trois intrigues de la pièce.
  • Je suis capable d'exprimer à l'oral les réponses formulées par mon groupe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0